I AM CONGO

I AM CONGO

LE PROJET

C'est dans le documentaire sur le système d'assurance maladie au Gabon, intitulé “Gabon, une promesse d'avenir” que l'entrepreneur social Madame Danièle Sassou Nguesso (ses actions sur facebook et twitter) a trouvé l'esthétisme visuel et la démarche narrative qu'elle recherchait pour présenter sous un autre angle le Congo Brazzaville. L'envie de sublimer les merveilles de ce pays et de s'éloigner d'une vision trop habituelle et misérabiliste de l'Afrique a donc été comblée par une collaboration avec les jeunes réalisateurs de “Gabon, une promesse d'avenir”, David Mboussou (Gabonais) et Juan Ignacio Davila (Equatorien). L'histoire du projet I am Congo débutait alors...

Une équipe de tournage s'est ainsi rendue en mai et juin 2015 au Congo Brazzaville, dans les lieux les plus emblématiques et les recoins les plus inaccessibles de ce pays d'Afrique Centrale. Juan et David ont emmené dans leur aventure des techniciens Congolais, Français et Anglais pour encourager l'échange et le transfert de compétences en matière de réalisation audiovisuelle en Afrique.

A travers un format hybride à la croisée du documentaire et du film de cinéma, I am Congo a pour but d'éveiller l'attention des Congolais et du public international sur le patrimoine naturel et culturel exceptionnel de ce pays. L'ambition du film est une invitation au voyage, une invitation à découvrir les merveilles naturelles, humaines et culturelles que recèle le Congo.

Depuis Brazzaville jusqu'au cœur du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l'Amazonie, le film nous emmène à la rencontre de personnages tels que les fameux sapeurs congolais, les catcheurs, les artistes et musiciens, les pécheurs, et la jeunesse bien sûr. I am Congo est une véritable expérience visuelle, un parcours esthétique et poétique à travers un pays qui regorge de talents, de singularités, de ces héros du quotidien. Le spectateur est guidé par un narrateur qui lui présente ces personnages et l'amène progressivement vers le cœur du pays, là où on découvre l'ultime personnage du film, une nature luxuriante.